christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
CADO
Christophe Lidon le metteur en scene
Projets
Contacts Christophe Lidon
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
CADO
Projets
Lidon et la compagnie La Nuit et le Moment Theatre
Contacts Christophe Lidon


LA NUIT ET LE MOMENT THEATRE


La Compagnie et ses résidences


La Nuit et le Moment Théâtre est une compagnie de théâtre créée par Christophe Lidon en 1991; elle a été nommée aux Molières 2003 pour l'ensemble de son travail, riche et atypique.


Depuis 1991, la NMT a rythmé son parcours de résidences dans des villes aux identités très différentes telles que Valenciennes, Franconville et Meudon, ce qui lui a permis d'organiser un travail de recherches d'échanges très spécifiques au regard des besoins de chacune des cités.

La Compagnie répond de manière ciblée à une forte demande dans le domaine de la sensibilisation du public en travaillant dans l'objectif de susciter de nouvelles pratiques, de mettre en place des projets innovants et de permettre ainsi d'acquérir un public de plus en plus curieux.

En résidence, la Compagnie propose une création de spectacle annuelle et travaille avec les associations et les établissements scolaires de la ville sur des projets communs, sur des thèmes fédérateurs pour tous. Cette collaboration peut aboutir à de nombreux projets : expositions, lectures, mises en espace, concerts, cabarets...


  

Parcours de la Compagnie


"Nous créons avec ce que nous sommes et ce que nous serons."


Les spectacles de la NMT ont rythmé la vie d’une troupe réunie autour de Christophe Lidon, accompagnant ainsi leurs préoccupations successives d’artistes et d’hommes, à chaque étape de la vie.


ET L’AMOUR ? : LE CORPS ET LE MOT

Le langage du XVIIIe siècle a servi d’écrin aux recherches sur le corps entrepris par Christophe Lidon et son équipe : de Crébillon (l’Oeuvre) à Marivaux (le Théâtre), de Goldoni (l’Humain) à Diderot (l’Esprit). Une écriture scénique, délibérément simple et visuelle, privilégie le comportement des personnages et l’engagement des comédiens. Le désir, comme signe et recherche de liberté est un thème et un ressort dramatique permanent. Postures des corps où on lit non pas une histoire vécue, ses anecdotes, mais la brutalité des passions, des sentiments.


ET LE POUVOIR ? : LE CORPS ET L’IMAGE

L’activité s’oriente également autour du pouvoir (sur l’esprit, sur l’autre et pouvoir de l’image) : ambitions, mensonges à dénoncer, haines, conflits d’intérêts, hasards, l’arbitraire par lequel les comportements se déterminent sans pouvoir y échapper.  Andromaque, Mademoiselle Julie, Marie Tudor, George Dandin, Les Bonnes, Le Songe d’une Nuit d’Eté.


ET LA FAMILLE ? : LE CORPS ET L’AUTRE

Avec La Mouette, La Trilogie de La Villégiature, Le Petit Violon et bientôt Maison de Poupée, c’est l’histoire familiale et ses méandres qui servent de terrain d’étude à la compagnie : Il s'agit d'inventer une forme poétique qui, dépassant le constat de la réalité immédiate, rend la complexité d’une existence soumise au jeu du passé, du présent et de l’imaginaire.

Accueil ...

Mises en scène ...

      CADO ...

Lidon ...

Projets ...

Contacts ...

La Compagnie et ses partenaires


La NMT, riche du dynamisme et de la diversité de ses intervenants, a toujours pu produire des spectacles de qualité, qui petit à petit, se sont imposés dans le paysage culturel français.

En structurant sa base de production sur des résidences solides et durables, elle a enrichi ses capacités de diffusion grâce au suivi et à la fidélité que de nombreuses Scènes nationales françaises lui ont prouvé.

Ses spectacles ont été programmés par des Théâtres Nationaux (La Comédie Française, La Criée -Théâtre national de Marseille, Le CADO d'Orléans) et par des Écoles Nationales (l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne).

Toujours à la recherche d'une constante remise en question, la compagnie a exploité différents axes d'inspiration : du théâtre à la réalisation télévisuelle, du cirque à la création d'opéra.

Ces dernières années ont vu ainsi la création de textes d'auteurs contemporains aussi différents que majeurs (Xavier Durringer, Jean-Claude Grumberg, Eric-Emmanuel Schmitt). Chacune de ces créations a été l'occasion d'un travail dans la cité.

"Nous nous faisons l'écho de préoccupations qui sont souvent à vif. Ces préoccupations ont aussi été nos thèmes de rencontre tout au long de huit tournées internationales sur le continent africain. S'inscrire dans un paysage théâtral humain et sensible reste notre principal objectif."

Christophe Lidon