christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Les Dames du Jeudi
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Les Dames du Jeudi

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

LE VIEUX JUIF BLONDE

de Amanda STHERS

Avec Aurore Auteuil 

Théâtre des MATHURINS 

Un vieux juif enfermé dans la peau d'une jeune fille, une jeune fille prionnière de l'esprit d'un vieil homme. Double rôle, double jeu, un monologue drôle et tragique à la fois. Sophie, 20 ans affirme être en réalité Joseph Rosenblath, rescapé des camps de concentration ... Folie ? Complot ?

Aurore Auteuil est le "vieux juif blonde", alias Joseph, rescapé d'Auschwitz qui habite dans le corps de Sophie, jeune fille de 20 ans. © DR

À l'heure où les filles de son âge courent chez la gynéco, elle se coltine des problèmes d'arthrose et d'incontinence. Sophie, 20 ans, est habitée par Joseph Rosenblath, vieux juif ashkenaze de 77 ans, rescapé d'Auschwitz. Quand ses parents, cathos bon teint, jouent au golf à l'île de Ré ou mangent de l'andouillette, elle pense camps de concentration et célèbre Kippour. Quand la jeunesse qui l'entoure papillonne, elle entend des violons qui la poussent aux larmes et porte toute la gravité du monde sur ses frêles épaules. Sophie-Joseph, c'est une nuisette blanche légère sous un lourd manteau de laine sombre, c'est un teint de porcelaine et des boucles blondes qui masquent des rides épaisses et des cheveux blancs, c'est un corps et une âme déchirés. Aurore Auteuil prête son regard pastel aux yeux embués de l'héroïne, sa voix claire qui se fait aiguë quand elle se sent menacée et son sourire à fleur de peau. Ultra-sensible et drôle par moments (le texte d'Amanda Sthers mêle habilement humour et émotion), elle nous embarque dans sa douce folie, dont la fin du texte livre la clé : la perte d'une soeur, le manque d'amour... Un monologue sur le fil, d'une heure à peine, et d'une tendre beauté.

PARISCOPE

Publié le 20/10/2010 à 16:31 Le Point.fr

Aurore Auteuil, Vieux juif blonde ultra-sensible

Drame. Théâtre des Mathurins, Paris 8e. À l'affiche.

Par Nedjma Van Egmond