Mises en scène ...
Accueil ...
A suivre ...
L'IMPRESARIO DE SMYRNE
de Carlo GOLDONI
Avec Bernard Alane, Denis Berner, Adèle Bernier, Marianne Epin, Catherine Jacob, Bernard Malaka, Nicolas Vaude
saison 2015-2016
Théâtre d'Orléans du 11 au 25 mars 2016
Présentation à l'Atrium de Chaville le 24/01/2016
Clin d’œil avec Christophe Lidon à propos de la pièce "L'Impresario de Smyrne" de Carlo Goldoni.
Animé par Hervé Meudic et Pierre-Olivier Scotto.
Photos de Xavier Cantat
Catherine Jacob, Nicolas Vaude et leurs partenaires ont ravi le public de Bonaguil
500 spectateurs avaient pris place lundi soir dans les fossés du château pour l’ouverture du 54e Festival de théâtre de Bonaguil. Traditionnellement sensible aux comédies classiques, ce public n'a pas boudé son plaisir. « L'impresario de Smyrne », texte assez peu connu de Goldoni, est bien représentatif de l'esprit du dramaturge qui porte là un regard amusé et moqueur sur le monde des artistes et, au-delà, sur la vanité, l'arrivisme et la cupidité. L'élégance de la langue, la pertinence des mots et quelques répliques pleines d'humour en font une comédie gracieuse et enjouée. Si le public a apprécié la pièce, c'est bien entendu grâce à une mise en scène de Christophe Lidon très alerte, sans le moindre effet démonstratif et donnant l'impression d'un impromptu.
Si la mise en scène est totalement réussie et a su merveilleusement jouer avec le château, les sept comédiens irradient de bonheur et de malice et entraînent le public dans un tourbillon d'allégresse. On pense bien entendu à Catherine Jacob, diva hystérique hilarante, à Nicolas Vaude, désopilant dans ses caprices et pathétique dans sa faiblesse, mais également à l'ensemble d'une très riche distribution dans laquelle, contrairement au texte de la pièce, nul ne cherche à prendre le premier rôle.
SUD - OUEST - Michel Debiard
Publié le 03/08/2016
La République du Centre
Julie Poulet-Sevestre
Publié le 15/03/2016
Nouvelle création du Cado, « L’Impresario de Smyrne », comédie enlevée de Goldoni et jouée jusqu’au 25 mars, signe, avec un bel enthousiasme, la fin de la saison.
Mises en scène ...
Accueil ...
A suivre ...