christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Albert & Charlie
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Albert & Charlie


Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

AGATHE ROYALE

de Jean-Benoît PATRICOT

Avec Catherine Jacob et Brice Hilairet


CADO - Théâtre d'Orleans du 30 mars au 9 avril 2023

Au CADO à Orléans, Agathe Royale livre un vibrant hommage au théâtre

jeudi, 6 avril 2023


MAG’CENTRE 

Par Bernard Thinat

Pour clore la saison du CADO, Christophe Lidon, son directeur artistique, met en scène « Agathe Royale », un face à face entre une actrice sur le déclin et un jeune acteur qui ambitionne le haut de l’affiche. Superbe !

… Ce dialogue entre ces deux artistes, c’est surtout sous la plume de Jean-Benoît Patricot, l’auteur de la pièce, l’occasion de rendre un hommage au spectacle vivant qu’est le théâtre.

… Catherine Jacob, dans le rôle d’Agathe, resplendit sur le plateau de la salle Touchard. Haute en couleur, coiffée d’une sorte de perruque blanche toute frisée, elle irradie la scène, égratignant joyeusement l’auteur-metteur en scène absent de la seconde représentation, toujours celle où tout va mal, mais laissant à son compère, Brice Hilairet, une place de choix, ne l’écrasant surtout pas par sa présence scénique. Le metteur en scène précisément, c’est Christophe Lidon, dont la direction d’acteurs est impeccable, Catherine Jacob et Brice Hillairet naviguent sur la scène comme deux poissons dans l’eau, trouvant toujours le ton juste, la bonne réplique pour le plus grand plaisir du public.

  

Note d’intention du metteur en scène / scénographe

 

En nous donnant accès à l’intimité d’Agathe Royale, inénarrable diva qui emprunte à de célébrissimes comédiennes, ce coup de chapeau au Théâtre restitue la passion et le respect que l’auteur éprouve pour l’art de la scène. Le caractère bien trempé et le franc-parler d’Agathe Royale font merveille quand, vacharde et généreuse à la fois, elle fait face à son jeune partenaire de scène, interloqué par les états d’âme hilarants d’une diva en crise. Ce moment de vérité, qui allie le rire et la surprise, consacre la passation de l’essentiel entre ces deux êtres, de ce pacte indispensable avec les Dieux de la scène qui assurera au comédien débutant un parcours artistique florissant.

Catherine Jacob met son talent multiforme et son énergie au service d’Agathe Royale, qui nous entraîne sur le plateau, dans les coulisses, derrière le miroir déformant de la célébrité. A ses côtés, Brice Hillairet l’accompagne de sa candeur et de son savoir-faire théâtral, témoin malmené d’une situation extra-ordinaire.

Un voyage détonant !

 

Christophe Lidon

 

Note de l’auteur

 

J’entends des voix. Inutile de songer à m’enfermer. Ce n’est pas grave puisque je les couche sur papier et qu’elles deviennent théâtre. Durant le confinement lié au Covid, j’ai l’étrange intuition que je dois lire les mémoires de célèbres comédiennes de théâtre que j’ai accumulées depuis de nombreuses années sans savoir pourquoi.

Me voici donc plongé dans les souvenirs de Maria Casarès, Edwige Feuillère, Denise Gence, Jacqueline Maillan et quelques autres. A cette époque, je viens de terminer une série de quatre pièces dont le thème central est la mort et j’éprouve un violent besoin de respirer.

C’est alors qu’une voix vient me chatouiller l’oreille. Je sens bien que cet unique murmure est la somme de toutes ces comédiennes. Je discerne des intonations familières, un rythme particulier, mais je ne peux l’attribuer à aucune d’entre elles en particulier.

Ce que me dit cette voix, c’est qu’être comédienne a comblé leur vie mais, comme beaucoup d’entre nous, elles veulent aller voir ailleurs, vivre d’autres aventures. Oser la rupture. Elles qui ont recueilli, durant toute leur carrière, des larmes, des indignations, l’attention quasi-religieuse des spectateurs, souhaitent à présent entendre RIRE. Que ne feraient-elles pas pour capter le doux bruissement du sourire, pour être obligées d’interrompre une réplique afin de laisser les spectateurs rire tout leur saoul ?

Alors je cède. J’interromps l’écriture du terrible drame autour de la figure de Médée que j’avais commencé, et je décide d’offrir à cette mythique tragédienne une situation abracadabrante, si étonnante que sa seule porte de sortie sera de nous faire rire. Voilà comment est née cette comédie appelée « Agathe Royale », du nom de cette illustre reine des planches.

Jusqu’au bout de l’écriture, cette voix m’a accompagné. Mais à qui appartient-elle ? Une fois le texte achevé, je l’écoute, les yeux fermés, et elle m’apparaît. Bien sûr ! Cette voix, ce phrasé, cette faconde, cette ironie sous-jacente, cette émotion, c’est bien elle. L’évidence est enfin révélée. Ce texte est pour Catherine Jacob. Qui d’autre ?

 

Jean-Benoît Patricot

Toute représentation est unique et celle-ci sera exceptionnelle !

 

Avec Agathe Royale, grande diva du Théâtre, rien ne se passe comme on l’attend. Ce soir, la coupe est pleine, et c’est sans filtre et avec un humour décapant que la célèbre comédienne va nous dévoiler la face cachée de son monde. Mais portée par les blessures et les déceptions, l’émotion est là, aussi…

Comment quitter sans douleur ce que l’on a adoré ? La voici qui démolit le fameux « quatrième mur », celui qui la séparait de la vie réelle… La nôtre.


Hilarante et implacable, Catherine Jacob trouve en Agathe un rôle à la mesure de son talent et de son énergie. Brice Hillairet qui campe Quentin, son partenaire, met toute sa sensibilité à interpréter ce comédien novice.

Bande annonce

https://vimeo.com/821262797

https://www.loeildolivier.fr/2023/06/avignon-catherine-jacob-sublime-emagathe-royale-em-monstre-sacre-du-theatre/